Nami House: une auberge eco-friendly!

Amoureux de la nature et de l’océan, chez Nami House nous travaillons chaque jour à préserver notre cadre de vie idyllique en bord de mer.

C’est ainsi que nous avons mis en place dans notre petit gîte écologique toute une série de mesures au quotidien visant à préserver notre environnement, promouvoir un tourisme écoresponsable et encourager nos guests aux pratiques eco-friendly.

Ces mesures concernent :

1. L’eau et l’énergie

  • Afin d’économiser l’eau, tous nos robinets sont pourvus de mousseurs, certains d’entre eux ont par ailleurs été équipés avec des boutons poussoir, les WC sont tous équipés de mécanisme à double poussoir, enfin, un grand bac d’eau est mis à disposition pour rincer les combinaisons.
  • Nous avons opté pour des fournisseurs d’énergie propre: pour l’électricité, nous nous fournissons exclusivement auprès d’Enargia, jeune société coopérative locale établie dans le Pays Basque qui propose une énergie 100% renouvelable (photovoltaïque + éolien + hydroélectrique). Concernant le gaz, nous avons fait appel à la société ILEK qui produit du gaz bio 100% écologique (biométhane).
  • Pour réduire notre consommation électrique, les machines à laver le linge et le lave-vaisselle sont lancés pleins, nous privilégions le lavage du linge à basse température et le séchage à l’air libre (pas de sèche-linge) et le mode éco pour le lave-vaisselle.
  • Toutes les ampoules sont à économie d’énergie (LED, classe A et plus) et certains éclairages sont pourvus de détecteurs de mouvement.
  • Enfin, nous avons fait le choix de ne pas installer de climatisation: toutes nos chambres ainsi que le salon sont équipés de ventilateurs pour faire baisser la température l’été!

 

2. Le recyclage

Meuble à chaussure en palettes

Rack à vélo en palettes

Caisse de vin reconvertie en rangement de lit

3. Le tri des déchets

  • Tous vos déchets sont soigneusement triés pour les valoriser au maximum: bac à déchets recyclables (métal, carton, bouteilles en plastique), verre, papier, ampoules et piles électriques, compost pour le jardin… pain sec pour Willy 😉
  • Quant aux textiles usagés, s’ils sont en bon état nous les redonnons à des associations (Croix Rouge), sinon, ils sont recyclés en chiffons.

4. Les produits ménagers et alimentaires

  • Pour le ménage, nous n’utilisons aucun détergent chimique mais les fibres de la société ENJO, d’une efficacité redoutable!
  • Quant aux produits nettoyant dont nous ne pouvons nous passer (liquide vaisselle, lessive et désinfectant), nous choisissons des produits certifiés écologiques.
  • Très tôt, nous avons fait le choix de ne pas mettre à disposition d’essuie-tout ou de serviettes en papier ni d’accessoires de toilette jetables.
  • Au petit-déjeuner, nous proposons entre autres des fruits de saison pour la plupart provenant de petits producteurs locaux et du très bon pain frais acheté à la boulangerie locale… au bout de la rue wink !

5. Autres initiatives

Chez Nami House, nous menons diverses autres initiatives pour tendre vers un tourisme écologiquement responsable et promouvoir les bonnes pratiques écologiques auprès de nos guests :

 

  • Des vélos sont disponibles à la location pour circuler rapidement dans les environs, avec la plage des Sables d’Or à 5 minutes, la Grande Plage de Biarritz à seulement 10 minutes et le centre de Bayonne à 25 minutes!
  • Afin d’informer au mieux nos guests, des affiches incitent à économiser l’eau et l’énergie: éteindre les lumières et les appareils électriques quand on quitte une pièce, ne pas laisser couler l’eau, boire l’eau du robinet qui est potable plutôt d’en consommer en bouteille plastique… L’ensemble des mesures eco-friendly mises en place chez Nami House est par ailleurs consultable à tout moment dans notre cahier de recommandations à l’accueil.
  • Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, nous avons défini des zones « help yourself » (servez-vous !) où les guests au moment du départ mettent à la disposition des autres guests la nourriture qu’ils n’ont pas consommée plutôt que de la jeter.
  • En partenariat avec l’association Surfrider Foundation dont Clément est bénévole, nous proposons à la vente des gourdes et bouteilles thermos pour palier à l’utilisation de bouteilles plastiques.
  • Par ailleurs, nous communiquons régulièrement sur les évènements organisés par l’association au siège à Biarritz (expositions) et participons avec tous les guests volontaires aux initiatives océanes (nettoyage des plages)

N’hésitez à venir discuter plus en détail de ses mesures avec nous, nous sommes toujours à l’écoute de vos avis et conseils pour nous aider à nous améliorer!