Partagez cet article !

En ce début dété, on vous emmène dans un endroit dans lequel on passe pas mal de temps, surtout avant d’attaquer la saison: l’atelier vélo participatif Txirrindola.

 

Clement de Nami House avec son vélo dans l'atelier de réparation de vélos

 

Situé sur les berges de l’Adour, sur la route de la vélodyssée, l’atelier permet d’apprendre à réparer son vélo soi-même en utilisant des pièces recyclées.

 

Pour la modique somme de 20€ (10€ si vous êtes étudiant) vous accédez pendant une année à la Mecque de la réparation de vélo, avec des supers mécanos qui vous conseillent et vous aident, le tout dans la bonne humeur!

 

Mais dites-moi, ils sont super bien entretenus les vélos chez Nami House!

Au risque de briser un mythe, même si je suis un bricoleur de génie (modeste avec ça!), et qu’on essaie toujours chez Nami House de tout faire par nous-même (le fameux « do it yourself »), passé la réparation de crevaison et les changements de plaquettes de freins, je dois avouer que mes connaissances en terme de réparation étaient quelques peu limitées.

 

Clement repare un pneu de velo dans la cour de nami house

 

Alors si comme moi les termes de cassette de pignons, galet de dérailleur ou encore de potence ne vous sont pas familiers, c’est que vous aussi vous avez sans doute besoin d’un coup de main! Ça tombe bien: Txirrind’Ola est là! (sans mauvais jeu de mot)

 

Txirrind’Ola quésaco?

On vous l’accorde, niveau marketing, nos amis basques auraient pu mieux faire… Personnellement on a dû mettre à peu près 6 mois avant de retenir le nom de cette excellente association à l’énergie hyper positive!

Depuis notre article Petit lexique à l’usage des non-basques vous devez tous savoir comment prononcer ce mot à la consonance quelque peu étrange. wink

Pour la signification, il s’agit de la contraction entre les deux mots basques txirrindula (le vélo) et ola (atelier). 

 

Un concept français

Si vous voulez vous (re)mettre au vélo, n’hésitez pas! Il y’a forcément une association près de chez vous!

Et des associations de ce type, il en existe des centaines en France! Plus de 300 pour tout vous dire. C’est ce que nous avons appris grâce à l’heureux cyclage, un réseau qui regroupe toutes les associations de France et de Navarre, et dont les rencontres se tenaient l’année dernière à Bayonne.

A cette occasion nous avons accueilli chez Nami House nos amis de Bretz’Selle: le pendant Strasbourgeois de Txirrind’Ola.

 

bande de jeunes a velo dans la cour de namihouse

 

Alors si vous aussi vous voulez vous (re)mettre au vélo, n’hésitez pas ! Il y’a forcément une association de ce type près de chez vous! 

 

Chez Nami House, on dit OUI à la mobilité douce!

En France, 58% des trajets domicile-travail de moins d’1km se font en voiture.

En ces temps où le climat nous joue des tours, un peu de vélo ne fait pas de mal: c’est bon pour la santé, bon pour la planète et ça évite de rouiller wink

Le saviez-vous? En France, 58% des trajets domicile-travail de moins d’1km se font en voiture!

Le gouvernement vient justement d’instaurer le forfait mobilité durable pour que les personnes se rendant au travail en vélo bénéficient des mêmes avantages que ceux utilisant leur voiture ou les transports en commun.

Bon d’accord, cette aide n’est toujours pas obligatoire et non cumulable avec d’autres moyens de transport. Les usagers prenant leur voiture vont donc continuer à être privilégiés au détriment des cyclistes… Je sais, c’est un comble, mais en attendant d’inverser la tendance, c’est un début.

Allez Manu, souviens-toi: pour 2020, un seul mot d’ordre, l’E-CO-LO-GIE! smile

 

Le marquage bicycode: à quoi ça sert?

En France, sur les 150 000 vélos retrouvés abandonnés, seuls 2 à 3% sont rendus à leur propriétaire faute d’identification.

Venant tout juste de nous voir offrir deux magnifiques vélos pour notre anniversaire – ne vous étonnez plus si vous nous voyez déambuler les cheveux au vent au guidon de nos bécanes, dans les rues de Biarritz, à la plage à Anglet ou encore au marché de Quintaou – nous avons pris la direction de notre atelier préféré afin de les faire marquer. 

 

Fanny et Clement debout avec leur velos au marche de d'anglet

En plus de dissuader les personnes mal intentionnées (on ne saurait trop le répéter: n’achetez jamais de vélo d’occasion au numéro de série limé et pensez à investir dans un bon antivol), le marquage permet surtout en cas de vol de vélo de pouvoir retrouver son propriétaire.

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais en France, sur les 400 000 vélos volés chaque année, 150 000 sont retrouvés abandonnés. Malheureusement, seuls 2 à 3% des victimes récupèrent leur vélo faute d’identification!*

* Source : FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)

Aussi, comme Fanny, grâce au marquage bycicode, mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre vélo!

Fanny avec son velo dans l'atelier de reparation de velo

 

A bientôt sur les routes!

En espérant vous avoir convaincu, comme notre guest Kerstin, actuellement en tour d’Europe à vélo, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses associations: il y en a forcément une près de chez vous!

Vous trouverez la liste des ateliers ici.

 

jeune fille qui repare son velo dans un atelier

 

Bonne route et si vous aussi vous faites partie d’une association, n’hésitez pas à nous le faire savoir!

 

CLément


Partagez cet article !