Partagez cet article !

Ce week-end, Nami House a traversé la frontière pour aller faire un tour à Astigarraga dans le Pays Basque espagnol, à la découverte des cidreries (sidrerías en español).

 

Double rangée de tonneaux de cidre à la Sidrería Astarbe Sagardotegia à Astigarraga

 

❗ Si vous êtes plutôt adepte des bars lounge jazzy avec canapés en sky et petits fours, passez votre chemin : ici, tout est rustique, du brut de décoffrage, avec de grandes tablées où tout le monde mange à même le plat. Nos amis espagnols n’ont rien à envier à nos ancêtres les gaulois !

 

Les Cidreries dans le Pays Basque, kesako ?

Dernier endroit au monde à produire du cidre 100% naturel (n’en déplaise à nos amis bretons et normands), le cidre du Pays Basque n’a pas le goût brut ou doux du cidre français, mais un goût sulfurisé. Ici, on le qualifie plutôt de « vin de pomme ».

 

Les conseils de Bilbo le hobbit

Ce soir-là, c’est au tour de Juan, le sympathique « Sagardoegile » (le maître de chai d’une cidrerie) tout droit sorti d’un village de hobbit qui nous initie à la pratique…

 

Clément de Nami House et ses amis suivent les conseils de dégustation du cidre à la Sidrería Astarbe Sagardotegia à Astigarraga

 

Nous détournant de notre repas pantagruélique tous les quarts d’heure d’un tonitruant TXOTX !, il nous fait déguster chacun des 12 tonneaux (« kupela ») de la cidrerie (note pour la prochaine fois : prévoir un capitaine de soirée !).

 

Comment faire honneur à ce cidre multi-centenaire ?

Surtout ne pas remplir son verre !

Pour se servir, il suffit d’aller directement à la source et de tourner le robinet de l’un des énormes tonneaux de plus de 10 000 litres !

Pour enlever le gaz qui se forme naturellement, le jeu consiste à pencher son verre à 90° en le positionnant à 2 mètres environ du tonneau. Ce qui demande un travail de précision qui peut s’avérer complexe (surtout en fin de la soirée 😉 )

 

L'art délicat de se servir en cidre dans la cidrerie Ttipia à Bayonne

 

Surtout ne pas remplir son verre au delà de 3 cm – je sais c’est tentant – et ne jamais garder le précieux breuvage plus de quelques minutes, voire secondes – ça c’est moins compliqué 🙂 – dans le verre : le gaz carbonique s’échappant, le goût s’altère.

 

El menu del día

Si vous avez des potes spécialistes pour mettre une plombe pour choisir au resto, c’est ici qu’il faut les emmener ! Le menu est unique avec dans l’ordre :

  1. l’omelette à la morue (tortilla de bacalao),
  2. les tranches de morue avec oignons frits (tout le monde a aimé, même les viandards !),
  3. la fameuse txuleta (côte de bœuf) grillée au feu de bois,
  4. le fromage de brebis accompagné de sa pâte de coing,
  5. et enfin quelques noix en guise de dessert !

 

Le tout servi à la bonne franquette autour d’une table en bois, avec à chaque fois un plat unique à se partager !

 

La temporada

Dernière chose ! La saison du cidre s’étend de janvier à avril, lorsque la fermentation de la récolte de l’automne est terminée. Les cidreries gardent tout de même un peu de cidre de juin à août et sont alors ouvertes les week-ends.

 

Notre avis

Rustiques et conviviales, les cidreries sont une véritable institution au Pays Basque, à découvrir absolument !
Le petit village d’Astigarraga en Espagne est LE lieu où tout a commencé. Nous vous recommandons en particulier la Sidrería Astarbe Sagardotegia pour sa convivialité et l’excellent accueil qui nous a été réservé !

 

Tonneau de cidre de la cidrerie Astarbe Sagardotegia à Astigarraga

 

Si vous préférez manger dans votre assiette en mode resto, la cidrerie TTiPiA à Bayonne propose également une agréable version « francisée ».

Enfin, estomacs sensibles s’abstenir : boire 3 litres de vin de pomme dans une soirée, ça paraît pt’être pas comme ça, mais au bout d’un moment les effets (et les odeurs) se font (res)sentir…

 

Si vous connaissez d’autres cidreries à nous recommander, n’hésitez pas à nous en dire plus !

Saludos,

CLem


Partagez cet article !