Partagez cet article !

Pourquoi parle-t-on de l’Alaska dans un blog sur le Pays Basque ?

Tout simplement parce que comme chaque été, s’est tenu à Biarritz un rendez-vous incontournable: les Jeudis des Jardins de l’Océan !

La municipalité installe une scène en plein-air sur laquelle se produisent des groupes, des danseurs, des acrobates, et projette de chouettes documentaires, le tout avec mise à disposition de transats !

 

Et le basque, il fait quoi quand il n’est pas au pays ?

Il se balade ! Et pour le coup, les deux basques qui racontaient leur « balade » ce soir-là, n’étaient pas n’importe qui : Damien Castera, champion d’Europe de longboard (du surf donc) et Mathieu Crépel, double champion du monde de snowboard.

 

Le cycle de l’eau façon surfeur

Plutôt que de continuer leur carrière professionnelle toute tracée en enchainant les compets, les deux potes ont décidé de partir à l’aventure pour nous raconter le cycle de l’eau, à leur manière…

 

Dessin illustrant le cycle de l'eau

©Eithne Darcy, licence d’utilisation

 

Au lieu de le faire façon CE2, avec les glaciers qui fondent, les petites gouttes d’eau qui parcourent les rivières, se jettent dans la mer puis s’évaporent dans les nuages, ils ont décidé de le faire « façon surfeur ».

Avec des images de glisse de toute beauté : tout d’abord au coeur des montagnes, au sein d’espaces vierges de toute présence humaine, puis en allant chercher les houles capricieuses de l’océan Pacifique.

 

Affiche fu film Odisea : l'Alaska au fil de l'eau

©odisea.expedition

Séquence émotion

En chemin, quelques rencontres…

  • surprenantes: le genre de petites bêtes qu’on préfère voir à la télé plutôt qu’en vrai,
  • attachantes: ça permet de réaliser que la vie d’un Alaskain (et oui, c’est comme ça qu’on dit) n’est pas exactement la même que celle d’un petit français…

 

 

 

En conclusion

Un documentaire bien construit, avec de belles images de glisse, des personnages hauts en couleur et surtout, deux types qui n’ont pas eu peur de tout envoyer balader pour partir à l’aventure !

Ça vous a mis l’eau à la bouche ? Jetez plutôt un œil à la bande annonce :

 

©odisea.expedition

 

Dites-nous ce que vous en pensez, et si vous avez aimé, faites tourner !

CLem & Fanny


Partagez cet article !